Khosro Berahmandi/fr

From Asian Canadian Wiki
Revision as of 14:05, 19 November 2016 by Khosrob (talk | contribs) (Created page with "{{AAType |Image=Khosro.jpeg?AAType[Image]=Khosro.jpeg |Type=Person }} Né à Téhéran, en Iran, Khosro Berahmandi peint depuis l’âge de 25 ans. Ses années de formation le...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

English version Property "Image" (as page type) with input value "Khosro.jpeg?AAType[Image]=Khosro.jpeg" contains invalid characters or is incomplete and therefore can cause unexpected results during a query or annotation process. [[File:Khosro.jpeg?AAType[Image]=Khosro.jpeg|200px|thumb|Khosro Berahmandi/fr]]




Né à Téhéran, en Iran, Khosro Berahmandi peint depuis l’âge de 25 ans. Ses années de formation le conduisent de l’université Western Ontario à l’Université Concordia de Montréal et à l’Université de Paris VIII où il obtient une maîtrise en arts plastiques.

Artiste accompli et prolifique, lauréat de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, Khosro Berahmandi, s’engage fréquemment dans divers projets artistiques. Parmi les plus récents, mentionnons le spectacle multidisciplinaire Éclats nocturne (2009) et le projet de danse Baiser tellurique (2010) qui explore la relation entre son art et d’autres formes d’expressions artistiques. Il a participé déjà à une quarantaine d’expositions en solo et de groupe au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Trois livres d’art ont été consacrés à l’art de Khosro Berahmandi. Le premier, Le même à l’écart (2009, Maison d’édition Ketabe Iran Canada), présente l’art de cet artiste aux côtés des poètes iraniens Yadola Royai, Hossein Sharang, Hossein Model et Bahman Sadighi. Le deuxième, Oubli et silence (2010, Maison d’édition Ketabe Iran Canada), est une rétrospective de son travail artistique des années 2002 à 2010 préfacé par Bahman Sadighi. Enfin, le troisième, Traversée des feux (2012, Édition du Noroît) présente ses peintures et les poèmes de José Acquelin, de Martine Audet, de Paul Bélanger, de Yadolah Royaï, de Bahman Sadihgi et de Hossein Sharagn, que ces peintures ont inspirés.

L’art de Khosro Berahmandi révèle un univers singulier duquel surgit une mythologie personnelle, prodigieuse et captivante. L’artiste utilise les panneaux en bois peints en noir ou en brun foncé comme surface de prédilection pour y multiplier les couleurs, les lignes, les carrés, les cercles et les divers symboles essentiels autour desquels son art s’articule. Influencé autant par l’art amérindien que par l’art pictural indo-iranien de la miniature du 11e au 16e siècle, le travail créatif de Khosro Berahmandi développe une esthétique originale qui plonge le spectateur dans un labyrinthe infini de créatures énigmatiques qui interpellent et fascinent le regard.

Khosro Berahmandi vit et travaille à Montréal depuis 1990. Parallèlement à son travail de peintre, l’artiste se consacre à son travail de directeur général et artistique du Festival Accès Asie. Khosro est représenté par la galerie MEKIC de Montréal et par la galerie Queen de Toronto.