Deep Saini/fr

From Asian Canadian Wiki
Jump to navigation Jump to search

English version




Les Indo-Canadiens sont des citoyens canadiens issus de la diaspora indienne. En 2001, l'agence Statistique Canada recensait 713 330 individus s'identifiant comme des Indo-Canadiens.

La communauté indo-canadienne s'est d'abord établie au Canada en 1897 lorsque des vétérans de guerre sikhs s'établirent sur la côte ouest du pays. Ils venaient tout juste de célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria. La jeune communauté sikhe dut cependant faire face à des restrictions sur l'immigration et aux émeutes raciales de 1907.

La vaste majorité du peuplement indien au Canada date de la fin du XXe siècle. Dans les années 1970, 1980 et 1990, plusieurs milliers d'immigrants se sont établis chaque année dans la région métropolitaine de Vancouver et la région métropolitaine de Toronto.

Bien que la plupart des Indo-Canadiens soient issus du continent indien, une minorité d'entre eux est issue du continent africain et des pays du Commonwealth. Les Indiens ugandais, les Indo-trinidadiens, les Indo-Guyanais, les Indiens du Moyen-Orient, du Royaume-Uni et des États-Unis font tous partie de la communauté immigrante.

Les Indo-Canadiens parlent une varitétés de langues, dont le panjâbî, l'ourdou, le tamoul, le bengalî, le gujarâtî et le malayalam. Le panjâbî a presque trois fois plus de locuteurs que le tamoul, qui occupe le deuxième rang des langues indiennes au Canada.

La démographie indo-canadienne montre que la majorité des Indo-Canadiens sont jeunes et ont moins de 35 ans, une tendance contraire à ce qui est généralement observé dans la population canadienne. Ils ne gagnent pas de grandes sommes d'argent, mais plusieurs d'entre eux s'efforcent à s'instruire en allant à l'université.

La culture indo-canadienne est très proche des origines ethniques et religieuses des différents groupes indiens présents dans le pays. Les éléments culturels indiens ont été remarquablement préservés grâce à la politique multiculurelle du gouvernement canadien. Les Indo-Canadiens ont aussi essayer de se démarquer par rapport au continent indien en mettant en valeur l'américanité de leurs mœurs culturelles.

En matière de religion, le portrait est très diversifié : ce ne sont pas seulement des hindous qui choisissent d'immigrer vers le Canada. Ainsi, il y a 240 000 sikhs, 192 000 hindous, 125 000 musulmans, 63 000 catholiques et 37 000 protestants. Il y aurait plus de 100 gurdwârâs dans le Canada tout entier.


This article based on content from http://www.wikipedia.org. Original version: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Canadiens