Liu Fang/fr

From Asian Canadian Wiki
Jump to: navigation, search

English version

Liu Fang/fr


Location

Montréal




Talent précoce, Liu Fang, née à Kumming, province du Yunnan (Chine méridionale), donne son premier concert à l’âge de neuf ans, et à onze ans elle est choisie pour jouer devant la Reine Elisabeth II d'Angleterre lors de sa visite en Chine. Récompensée par de nombreux prix et distinctions nationales, elle sort du Conservatoire de Shanghai en 1993.

En 1996 elle choisit de s'installer au Canada où elle entreprend une impressionnante carrière internationale. Elle donne des concerts dans le monde entier et se produit fréquemment à la télévision et à la radio. Que se soit à Paris, au Théâtre de la Ville, ou participant en Grande-Bretagne et en Espagne aux festivals WOMAD ou encore dans les séries de concerts offerts par la BBC à Londres, Liu Fang sait captiver audiences et critiques tant par sa maîtrise musicale que par la variété de son répertoire.

Jeune virtuose, ambassadrice d'instruments venus du fond des temps, le pipa - luth à quatre cordes - et le guzheng - de la famille des cithares -, Liu Fang interprète des compositions classiques ou contemporaines, seule ou avec orchestre, et volontiers avec d'autres instrumentistes traditionnels (oud, shakuhachi, kora, sitar, guitare). Son répertoire guerrier ou poétique, à l'étonnant pouvoir évocateur, musique de cour, élégiaque et harmonieuse, fait voyager l'imagination exaltée de scènes d'estampes en purs moments d'éternité. A ce jour, elle a à son actif 11 albums, en solo ou en collaboration. Célébrée comme étant «l'impératrice du pipa" (L'Actualité, 2001) et «médiatrice divine" (le magazine français World, 2006), son art est reconnu et salué au plan international par de nombreuses récompenses, notamment au Canada (Prix du Nouveau Millénaire, 2001) et en France (Grand Prix de l'Académie Charles-Cros, 2006).

Discography

Albums solo :

The soul of pipa, vol. 3 : Pipa Music from Chinese folk traditions, Philmultic, 2006

Emerging Lotus : Chinese traditional guzheng music, Philmultic, 2005

The soul of pipa, vol. 2 : Chinese classical Pipa Music: from the ancient to the recent, Philmultic, 2003

The soul of pipa, vol. 1 : Chinese Pipa Music from the classical tradition, Philmultic, Canada, 2001

Chinese Traditional Pipa Music : Oliver Sudden Productions Inc, Canada/USA, 1997

Collaborations :

Along the Way - Duo pipa & violin : Philmultic, 2010

Changes - Duo pipa & Guitar : Philmultic, 2008

Le son de soie : Accords-Croisés/Harmonia Mundi, Paris, 2006

Mei Hua - Fleur de prunier : ATMA Classique, Canada, 2004

Arabic and Chinese music : Liu Fang et Farhan Sabbagh, Philmultic, 2000

Musique chinoise : Solo, duo, et avec orchestre de chambre, Philmultic, 1999

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Participating
Categories
Toolbox